Comenzar :: Todos los artículos :: Añadir nuevo artículo :: Extended Search

Añadir nueva traducción

[Traducción ] Cursed with Oblivion: Interview avec Tuomas Holopainen (2006-04-27) - Entrevistas

Cursed with Oblivion
Marta


A 17h, le téléphone sonne.. J’entends à l’autre bout "Hello, c’est Tuomas de Nightwish à l’appareil,". Il dit que c’est sa dixième interview ce jour-là. "C’est bon. J’en ai encore huit après," il rit. "C’est pour ça que je suis là."

Je démarre l’interview avec des questions sur le DVD à venir, "End Of An Era."


Marta: Tu dois déjà avoir vu le montage du DVD à venir. Qu’est ce que tu as ressenti lorsque tu as vu ce concert?
Tuomas : J’ai déjà vu ce concert 25 fois. En fait, Lundi soir nous l’avons vu pour la première fois dans un cinéma, sur un grand écran. C’était plutôt impressionnant. Le principal sentiment que j’ai eu était un sentiment de fierté. Quand je pense aux 10 ans d’histoire du groupe, quand nous avons commencé, c’est définitivement le point culminant symbolique du groupe. Et j’étais si fier des autres gars et de la fille du groupe, que nous ayons été capables d’accomplir quelque chose comme ça. C’est le principal sentiment que j’ai ressentit. Entre l’amertume et la douceur.

Marta: Tu as eu aussi un sentiment de tristesse, comme à la fin de quelque chose?
Tuomas: Oui, bien sûr. Quelque chose entre la tristesse et le soulagement. Parce que l’année dernière a été particulièrement difficile pour tout. Donc même si ça a été la chose la plus horrible que nous ayons eu à faire (la séparation avec Tarja), et les plus mauvaises heures de nos vies, nous pensons toujours que c’était la seule chose à faire. Au milieu de toute cette tristesse, il y avait aussi un sentiment de soulagement. Pour nous, et j’espère aussi pour elle.


Marta: Et quel a été le moment le plus fort du concert pour toi?
Tuomas: Définitivement lorsque nous avons joué "Creek Mary's Blood." C’était la première fois que nous jouions cette chanson avec John Two-Hawks en live. Et nous ne jouerons très probablement plus jamais avec lui, alors c’était quelque chose de très spécial. Seulement pour ce concert. De plus, l’aspect visuel du concert, comme l’utilisation des écrans géants pour la première fois, plus d’effets pyrotechniques, beaucoup de lumières, le public le plus incroyable qu’on puisse imaginer… Je suis juste heureux que nous ayons été capable de faire notre meilleur concert, et qu’il ait été filmé.


Marta: Quand est-ce que ça a été décidé que ce concert serait enregistré pour un dvd?
Tuomas: ça avait déjà été décidé assez tôt. Avant même de commencer la tournée pour le nouvel album nous avions pensé : et si on faisait quelque chose de vraiment très très spécial pour le dernier concert ? L’idée initiale était de le faire avec un vrai orchestre et une vraie chorale, des trucs comme ça. Mais ça n’a pas pu se faire, alors nous avons terminé en jouant dans la plus grande salle de Finlande.


Marta: Donc même si ça n’avait pas été votre dernier concert avec Tarja, il aurait été enregistré?
Tuomas: Oui, absolument..


Marta: Est-ce que tu étais nerveux avant et pendant le concert, sachant qu’il serait enregistré et que ce serait le tout dernier avec Tarja ?
Tuomas: Ouais, j’avais vraiment peur. Je veux dire, tu sais, c’était quelque chose qui devait être fait. Et il fallait que ça aille. Et nous n’avions tous qu’un seul essai. Tu ne peux pas imaginer tout l’équipement technique qu’il y avait sur scène à cause des écrans géants, des effets pyrotechniques, des éclairages. Il y avait 50 caméras, 30 cameramen. Il y avait tellement de chose qui auraient pu mal se passer. Mais Dieu merci, rien ne s’est mal passé. Et le résultat est vraiment bon.


Marta: Est-ce que tu es parfois encore nerveux avant les concerts, ou bien maintenant c’est la routine pour toi?
Tuomas: Parfois, c’est plus de la routine. Mais je suis toujours un peu anxieux. Et je pense que c’est une bonne chose. Mais avec ce dernier concert, j’étais mort de trouille.


Marta: Il y a quelques semaines, je lisais sur Internet des commentaires de Tarja concernant la réalisation du dvd. Et elle disait : « Cela me semble un peu bizarre que je doive supplier à genoux le groupe pour avoir des informations. Je chante sur cet enregistrement, et à mon avis, j’ai le droit de le voir avant qu’il ne sorte!». Qu’est ce que tu en penses ?
Tuomas: Je suis absolument d’accord sur le fait qu’elle a le droit de tout voir. Le seul problème est qu’elle n’a contacté aucun de nous pour le voir. Et par le passé, après tous les albums que nous avons enregistré, elle n’a jamais été vraiment intéressée pour les écouter. Donc nous avons rien entendu de sa part comme quoi elle voulait voir quelque chose. Tout ce qu’elle avait à faire était de nous envoyer un mail pour nous dire qu’elle voulait voir le dvd. Et bien sur qu’elle peut le voir. Du coup, je ne comprends vraiment pas ce « supplier à genoux ». C’est n’importe quoi.


Marta: Donc on dirait que vous ne communiquez qu’en lisant les interview de l’autre.
Tuomas: c’est quelque chose comme ça. Mais ça a déjà été comme ça depuis un an et demi. Il n’y a pas grand chose de changé.


Marta: Tu vas suivre la carrière solo de Tarja?
Tuomas: Bien sûr, je peux lire ce qu’il y a dans les journaux. Mais ça ne m’intéresse pas vraiment. .Je lui souhaite juste ce qu’il y a de mieux, parce que, malgré tout ce qui a pu se passer, je la considère toujours comme une vieille amie. Et le plus triste de cette histoire est que j’ai perdue une bonne amie.


Marta: Le nouveau dvd s’appelle "End Of An Era." Comment te souviendras-tu de cette ère – ces dernières années?
Tuomas: C’était un grand drame. Je ne changerais pas une seule chose, pour être honnête. J’ai vécu les meilleurs moments de ma vie pendant ces 10 ans. Mais aussi les pires. Le rapport est énorme.


Marta: Et quelles sont les choses spécifiques que tu espères pour le futur?
Tuomas: J’espère juste qu’un jour nous pourrons nous retrouver, comme c’était il y a sept ou huit ans. Que la nouvelle chanteuse sera dans le genre des autres membres. Que nous n’ayons pas à nous soucier de quoique ce soit. Juste retourner à l’essentiel. Juste faire de la musique, jouer, partir en tournée mondiale, voir de nouveaux pays, voir de nouvelles personnes, et s’amuser. Faire les choses du mieux possible, et ne pas s’inquiéter à propos de choses qui ne dépendent pas de nous.


Marta : j’ai lu que tu avais déjà composé beaucoup de nouvelles musiques. Qu’est ce que tu peux nous en dire?
Tuomas: Il y a 15 chansons de faites, mais c’est beaucoup trop tôt pour en parler maintenant. C’est tellement tôt que je ne sais même pas encore comment ça va rendre dans le futur. J’ai fait 15 chansons en 5 mois. Ce n’était jamais arrivé avant. Je pense que la raison est qu’il y a eu un si gros soulagement après ce qui est arrivé. Et aussi le fait que toutes les émotions étaient enfouies tout le temps, à cause de ce qui s’est passé. Ca a été un bon moyen d’échapper à toute cette merde.


Marta: Est-ce que c’est difficile de composer maintenant, alors que tu ne sais pas qui va chanter?
Tuomas: Je n’ai pas encore écrit les textes. Juste quelques lignes de quelques chansons, donc je ne sais pas encore. Mais j’ai écrit les lignes vocales – c’était le même procédé déjà avant. Ca n’a pas beaucoup changé. J’entends une sorte de voix de femme fantôme dans ma tête quand j’écris une chanson, donc ce n’est vraiment pas un problème.


Marta: Le groupe est maintenant bien occupé avec les auditions pour la nouvelle chanteuse. Je parie que beaucoup de filles ont déjà répondu à l’annonce. Ce sont plutôt des inconnues ou il y a quelques chanteuses célèbres en compétition pour le poste ?
Tuomas: Bien, il y a les deux. Beaucoup d’inconnues, mais aussi quelques connues. En tout, quelques 415 filles ont déjà répondu. Et il arrive encore 10 –15 démos chaque jour. Nous prenons notre temps, et étudions chaque candidature. Mais rien, absolument rien n’a encore été décidé.


Marta: Qu’est ce que tu penses du niveau général des démos que tu as déjà écoutées?
Tuomas: Il y en a de vraiment impressionnantes, vraiment bonnes. Mais il semble que d’autres personnes ont été très braves ou vraiment ignorants.


Marta: Et maintenant vous en êtes toujours au stade où vous écoutez les nouvelles démos ? Ou est-ce que vous avez déjà invité quelques chanteuses ?
Tuomas: Pour l’instant, nous écoutons. Nous n’avons encore rencontré personne.


Marta: Tu es le principal compositeur et le leader. Est-ce aussi toi qui détermine le choix de la chanteuse ? Ou est ce que c’est fait démocratiquement avec tout le groupe ?
Tuomas: C’est vraiment démocratique. Tu sais, il y a toujours un membre du groupe qui écoute les démos. Mais celles qui ont un vrai potentiel sont écoutées par tous. Et ce ne sera pas uniquement ma décision. Absolument pas. Tout le monde a son mot à dire. Tout le monde doit être content parce que c’est une énorme décision qui va influencer nos vies pour peut-être dix ans, donc tout le monde a son mot à dire.


Marta: Et quel est le rôle de la maison de disques? Ils ont aussi leur mot à dire ?
Tuomas: Non, absolument rien..


Marta: pour beaucoup de fans, Tarja est irremplaçable. Elle représentait le groupe, et la nouvelle chanteuse, aussi bonne soit elle, aura vraiment la tache très difficile en la remplaçant. Et il y aura toujours des gens qui vont critiquer et la comparer à Tarja. Quelle est ton attitude face à ça ?
Tuomas: Ouais, je sais. C’est juste naturel, d’une certaine manière. Et je sais que beaucoup de gens vont penser comme ça. Et je pense aussi que beaucoup de gens vont lui donner une chance (à la nouvelle chanteuse) ; nous donner une chance avec le prochain album. Ecoutez-le, et faites-vous une opinion. Mais il y a des grands fans de Tarja, qui ne vont rien apprécier de ce que nous ferons. C’est comme ça. Et c’est à cause de ça que l’un des critères pour la nouvelle chanteuse est qu’elle doit avoir le sens de l’humour (rires).


Marta: Tu as déjà envisagé de continuer avec seulement Marco comme chanteur? Sans prendre de nouvelle chanteuse du tout?
Tuomas: Tu sais, c’est vraiment très très bizarre : c’est une question que tout le monde pose. J’ai déjà fait environ 60 interviews, et tous les journalistes me l’ont posée. Et ça ne m’est jamais venu à l’esprit. Je pense que c’est la pire farce qu’on puisse imaginer. Juste continuer avec un chanteur. Jamais ! ! C’est vraiment surprenant que les gens y pensent seulement, parce que nous, non. Marco continuera à chanter dans le futur comme avant, mais AVEC une chanteuse.




Añadido por Emeraude a 09.07.06Artículo también disponible en:  | Versión para imprimir

(c)2006 Nightwish Bibliotheca
Nightwish-Bibliotheca.com is a project of Ever Dream Fanclub
Copyrights and trademarks for the photos, articles and other promotional materials are held by their respective owners.